Comment faire une pantoufle au crochet ?

De nos jours, on constate que lors du tricotage de pantoufle les broches sont plus utilisées. Si vous êtes désireuses de tricoter votre pantoufle avec un crochet, et ce, sans trop vous emmêler les pinceaux, nous avons quelques astuces qui pourront vous aider. Il est important que vous fassiez preuve de précisions dans chacun de vos gestes pendant le tricotage pour un bon résultat.

Quels sont les outils qu’il vous faut pour faire vos pantoufles au crochet ?

Pour fabriquer vous-même vos pantoufles au crochet, il vous faut nécessairement :

  • 02 pelotes de laines tailles n°6

  • 01 crochet de format 4mm

  • 01 paire de ciseaux

Les pantoufles que les célébrités adorent.

Comment réaliser la pointe et le haut de votre pantoufle ?

Pour commencer votre pantoufle, vous devez tout d’abord faire un cercle magique, qui consiste à enrouler votre fil de laine autour de votre index et de votre majeur. Ensuite, faites une maille arrière pour serrer le tout et effectuez 06 mailles dans le cercle. Puis tirez sur le petit bout de fil de départ afin de rassembler vos mailles en un seul bout.

Pour le 1er rang, vous devez passer votre crochet dans la première maille et y tricoter deux mailles. Vous ferez de même dans toutes les autres mailles, ce qui vous fera 12 mailles en tout pour ce rang.

Pour le 2e rang, vous devez doubler une maille sur deux, ce qui fera 18 mailles en tout pour ce rang.

Pour le 3e rang, vous devez doubler une maille sur trois, ce qui fera en tout 24 mailles pour ce rang.

Pour le 4e rang, vous devez doubler une maille sur quatre, ce qui fera en tout 30 mailles pour ce rang.

À cette étape, vous avez déjà la pointe de votre pantoufle, nous vous conseillons donc de la poser sur votre pied afin de vérifier que celle-ci couvre vos trois orteils et effleure votre quatrième orteil. Si tel est le cas, vous pouvez passer l’étape suivante, dans le cas contraire faites un cinquième rang en doublant une maille sur cinq.

Pour le haut de votre pantoufle, tricotez maille sur maille, et ce, jusqu’au niveau qui vous convient le mieux pour l’ouverture de votre pantoufle.

Voici plusieurs modèles de pantoufles pour toute la famille.

Comment réaliser l’ouverture et la fermeture de votre pantoufle ?

Pour réaliser l’ouverture de pied de votre pantoufle, comptez verticalement 6 mailles que vous ne travaillerez pas. Pour commencer, vous devez faire une maille en l’air au niveau de la maille qui précède la 1re de vos 6 mailles. Ensuite, tournez votre ouvrage à l’envers puis tricotez chaque maille. Après cela, faites encore une maille en l’air et retournez votre ouvrage à l’endroit puis travaillez une fois de plus maille sur maille. Il vous faut reprendre ce procédé jusqu’à atteindre un niveau assez élevé pour couvrir votre pied.

Quant à la fermeture de votre pantoufle, vous devez juste fermer le talon. Pour ce faire, pliez vers l’extérieur la partie basse de votre pantoufle de sorte à avoir deux côtés égaux. Ensuite, faites une couture sur les côtés en effectuant des mailles coulées pour les relier. Puis coupez votre fil et ensuite cachez-le.

Votre pantoufle au crochet est ainsi terminée, il ne vous reste qu’à la reproduire pour obtenir la deuxième.

A ne pas manquer également : Comment utiliser un babycook?