Comment motoriser un volet roulant manuel ?

volet roulant manuel

L’utilisation de volets roulants à l’aide de manivelles ou d’autres systèmes manuels est généralement fatigante. Vous pouvez donc opter pour des volets roulants ayant un moteur. Cependant, même si vous n’avez pas un certain talent en bricolage, nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour vous aider à motoriser votre volant roulant.

La motorisation d’un volet roulant est simple et facile, mais vous devez être prudent au cours de l’opération. Pour cela, il est très important de planifier l’ensemble du processus en préparant les accessoires nécessaires.

Choisir le moteur adéquat

volet roulant manuel

Il existe plusieurs types de moteurs que vous pouvez adapter à votre volet roulant. Mais le paramètre le plus important est la puissance que fournit le moteur. En effet, la puissance du moteur que vous devez choisir doit être adaptée au volet roulant. Cependant, veuillez ne pas choisir pour votre volet, un moteur ayant une puissance trop élevée. Cela évitera d’endommager très rapidement le volet. Afin de savoir la puissance du moteur qu’il faut pour votre volet, vous devez prendre en compte les dimensions du volet.

Le moteur du volet roulant peut être avec fil ou sans fil. En effet, il existe des moteurs de volet roulants qui sont reliés à un interrupteur et d’autres qui fonctionnent avec une télécommande. Il vous suffit d’opter pour le modèle qui vous convient en fonction de votre budget. Noter que la plupart des moteurs utilisent de l’énergie électrique pour leur fonctionnement. Mais en dehors de ces modèles de moteurs, il y a également des moteurs à énergie solaire que vous pouvez choisir. Les moteurs solaires sont pratiques, efficaces et économiques.

Installation du moteur du volet roulant

volet roulant manuel

L’installation d’un moteur pour volet roulant nécessite un certain nombre de matériels à savoir : une scie à métaux, une perceuse, un tournevis, un feutre, un kit de motorisation. Notez que dans le kit de motorisation, vous avez tout le nécessaire pour monter le moteur de votre volet roulant. Vous devez également tenir compte du système d’alimentation du moteur. Veillez à ce que l’installation électrique soit bien faite de façon à limiter les risques d’endommagement du moteur. Veuillez tout d’abord démonter le coffre du volet et bien la nettoyer. Une fois le coffre démonté, vous pouvez ensuite, accéder aux vis de verrouillage interne. Dévisser par la suite la manivelle et enlever la languette de la lame. Après cela, retirez soigneusement l’axe d’enroulement et démontez le système.

Fixez le nouveau support de l’axe sur le tube d’enroulement. Ensuite, installez le système motorisé sur la plaque de montage du coffre du volet et installez le tube côté étrier ainsi que côté moteur. Connectez le câble à la source d’alimentation et serrez la courroie reliant la lame au tube d’enroulement. L’installation semble difficile et les termes utilisés seront compliqués à interpréter pour certaines personnes. Pour cela, vous pouvez contacter votre vendeur pour avoir plus d’informations sur le modèle de votre volet roulant. Certains fabricants mettent à la disposition de la clientèle des tutoriels pour mieux accompagner dans le montage du moteur.

À lire …

Avis sur la boîte à clé MultiWare B013SMQUQE.

À savoir …

Les cambriolages explosent de nouveau partout en France.