Comment choisir une scie onglet ?

Pour le plaisir d’effectuer certains travaux chez soi ou pour des amis, il est primordial d’avoir à sa disposition certains outils. Il n’est pas souvent facile de couper du bois, de l’acier ou autres matériaux avec des outils rudimentaires. Pour cela, il faut des appareils de travail au point. Au nombre de ces appareils on retrouve la scie onglet.
La scie onglet est l’un des outils de travail qui existent en gammes variées sur le marché. Ce qui ne rend pas souvent le choix de sa scie onglet très simple.

Quels sont les critères de choix de sa scie onglet.

Le choix de sa scie doit suivre un certain nombre de critères s’il doit être bien fait. Pour cela, il est important de veiller à la puissance de l’appareil, la lame et d’autres options secondaires pouvant constituer un plus.

La puissance

Il est certain de retrouver sur le marché plusieurs appareils de scie à onglet dotés de puissance variable les uns que les autres. Ainsi donc, on rencontre le plus souvent des scies onglets dotées d’une puissance entre 1400 watts et 2000 watts.
Ici, nous vous conseillons d’opter pour une scie onglet de grande puissance si vous comptez faire usage de votre appareil de façon quotidienne et pour des travaux importants. Mais pour de petits travaux, une scie de 1500 ou 1700 watts devrait être amplement suffisante.

La lame

Vous devez veiller à ce que la lame de votre scie soit assez épaisse et bien solide. La lame est souvent choisie en fonction du type de matériaux à couper. Il serait donc plus intéressant d’opter pour un modèle doté de lames pouvant scier tous les matériaux.

La table

C’est celle sur laquelle repose la scie onglet. Il est important de veiller à ce qu’elle comporte des butées d’angle réglables. Ces dernières permettent de placer et de maintenir la pièce à travailler dans la bonne position.

L’aspirateur de poussière

Une scie onglet avec un aspirateur de poussière serait un très bon choix. Comme cela, vous serez à l’abri des poussières de bois ou autres matériaux découlant de leur coupe. Il faut toutefois souligner qu’il est très important de porter un cache-nez personnalisé pour éviter encore plus l’inhalation de la poussière.

Voir aussi cet excellent article sur le chauffe biberon.