Existe-t-il des risques liés à l’utilisation de la réalité virtuelle

L’avènement de la réalité virtuelle a été pris comme une révolution dans l’univers de la technologie. La VR donne à ses utilisateurs l’impression d’être immergé dans un autre monde où les sensations sont presque vraies. Vraie expérience ludique, la VR est devenue incontournable dans plusieurs domaines comme les enseignements, la visualisation de films, les jeux, etc. Mais face à tant de merveilles, n’existe t-il pas des dangers liés à l’utilisation de la VR ? Cet article répond à la question.

Des risques psychologiques liés à la VR

La réalité virtuelle a beau suscité l’engouement chez plusieurs personnes, elle demeure dangereuse sur plusieurs plan dont la psychologie. En effet, quand vous mettez le casque, vous oubliez la réalité de votre monde et êtes noyé dans un univers virtuel où vous devenez sujet à plusieurs images. Pour la plupart, les images que vous recevez sont si intenses qu’il arrive que certains se laissent aller aller à leur émotions. Quand un sujet visualise un film d’horreur grâce à la VR, elle devient extra sensibles aux scènes au point même de crier sans le savoir. Tellement les émotions et les images sont réelles que votre cerveau est touché et les prend comme acquis. Des fois, vous pouvez assister à des scènes terrifiantes comme un meurtre. Les personnes sensibles sont généralement touché par ces expériences.

Cependant, là où ça peut virer à la catastrophe, c’est que l’abus de la réalité virtuelle peut conduire une personne à perdre ses repères. En effet, il peut lui arriver qu’elle confonde le réel et le virtuel. En d’autres termes, elle est bloquée entre deux mondes et ne sait plus lequel est réel. Cette situation peut conduire à des crises de nerf, le développement de certaines phobies inexplicables, etc. Et la conséquence est inéluctable. Les crises de folies, une détérioration des relations humaines, les relations avec la société.

Des dangers sur la santé physique

Ce n’est pas uniquement la santé mentale qui est touché avec la réalité virtuelle. Il y a également la santé physique. Le premier qui revient souvent est le mal de tête. Cela est d’autant plus vrai, car la connexion avec les nerfs du cerveau et les nerfs ophtalmologiques est très liée et intense, à cause des émotions. En dehors des maux de tête, on note aussi des nausées et surtout la sécheresse oculaire.

A lire aussi : Cet article sur les risques et les addictions de la VR lié au PORN