Avoir une platine vinyle chez soi : mon guide !

J’ai toujours aimé certaines choses anciennes et la platine vinyle n’échappe pas à la règle. Mais vu que je ne m’y connaissais pas spécialement dans ce domaine, je me suis renseigné et à force de chercher, on trouve pas mal de choses. J’ai donc voulu faire ce guide, qui je l’espère sera complet, et permettra à de nombreuses personnes de trouver son bonheur sur le marché des platines vinyles.

Choisir un design qui nous plaît !

C’est peut être le point essentiel et aussi le plus facile quand on veut s’offrir une platine vinyle. Vous aurez d’ailleurs le choix entre 2 types de designs bien distincts. Le premier design est le fait d’avoir une platine vinyle ancienne. C’est donc un design rétro qui peut plaire à certains. Et le second design, par opposition au premier, c’est celui moderne. Je dois dire que je préfère le design moderne, mais les goûts et les couleurs…

Quelle utilisation ?

On distingue la aussi 2 types de platines vinyles. La première étant si vous souhaitez mixer ou pas. Si tel est le cas, vous devrez vous orientez vers une platine vous permettant de faire du scratch. La seconde est une platine de salon, qui vous permettra d’écouter vos vieux 45 tours.

Amplificateur intégré ou non

Si vous avez déjà un amplificateur chez vous, il ne sera peut être pas utile d’en avoir un second intégré ! Il faudra aussi voir si vous pouvez mettre votre amplificateur sur la platine vinyle en question, mais normalement pas de soucis la dessus.

Type de vinyles que vous souhaitez écouter

Généralement, les platines vinyles permettent d’écouter des 45 tours ou encore des 33 tours plutôt facilement. Mais c’est beaucoup plus rare en ce qui concerne les 78 tours. Même si ce type de vinyle est plutôt rare, faites attention quand même de ne pas vous acheter une platine qui ne puisse lire facilement vos 78 tours !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre platine vinyle. N’hésitez pas à lire aussi mon article sur le gaufrier.