Comment est fabriquée la paracorde ?

bracelet paracorde

L’utilisation de la paracorde remonte au champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Les soldats se sont longtemps servir de cet instrument pour réussir leur opération militaire intense et à haut risque. Aujourd’hui, son usage est diversifié en raison de sa légèreté et de sa résistance. De l’usage domestique au professionnel, cet outil est vraiment très efficace. Découvrez par cet article les raisons de sa performance.

Les éléments nécessaires à la réalisation d’une paracorde

Plusieurs éléments font la robustesse de la paracorde. En réalité, la paracorde est essentiellement constituée de filins. Le filin est une forme de cordage fin et léger. Généralement dans le cas d’une paracorde, ce sont plusieurs filins qui sont assemblés. Ce cordon permet donc un montage solide.

De plus, cet instrument est aussi constitué d’une gaine en nylon. C’est une forme d’étui léger qui s’adapte facilement à tout objet pour le protéger. Cette enveloppe en nylon donne de la résistance à la paracorde. Elle apporte une finition plus élaborée au matériel. Sans oublier que c’est un accessoire résistant aux déchirures.

à Voir aussi : L’entretien du jardin

La réalisation de la paracorde

Il existe actuellement sur le marché mondial deux grandes formes de paracorde : la paracorde classique et la paracorde moderne. À ce sujet, la paracorde planet se rapproche plus de la forme moderne tandis que, la paracorde 550 se rapproche plus de celle traditionnelle. Concernant :

  • La paracorde planet : c’est un modèle plus solide et épais que la paracorde classique. Sa force de rupture est évaluée à environ 1000 kg. Elle est fabriquée avec plusieurs brins intérieurs qui augmentent sa résistance à la rupture, alors que sa gaine extérieure est conçue avec du nylon qui offre une meilleure solidité à l’usure.

Notez que les fibres de nylon synthétiques qui forment la paracorde sont très lisses et légères. Celles-ci sont tissées ensemble pour lui donner une flexibilité et une élasticité exceptionnelle. Mieux, elles rendent cet instrument résistant à l’humidité, la moisissure, aux rayons UV, aux produits chimiques et autres.

De plus, cette paracorde est taillée à une hauteur de 50 pieds. Elle est aussi réalisée avec une gaine de nylon robuste au centre duquel est placé un noyau très dur. Cet élément le rend donc parfait pour le remorquage, les colliers-de-chien, les ceintures, les attaches et autres.

à Voir aussi : http://www.bushcraft.fr/

  • La paracorde 550 : d’une épaisseur de 3 mm, elle est formée d’un assemblage de sept brins en nylon. Ils sont entourés d’une âme en nylon et résistante. Cette paracorde pèse approximativement 7,5 g/m. Il a 32 torons et 7 sept noyaux qui lui donnent de la robustesse. Sa force de rupture est estimée à 247 kg ou 545 Ibs. C’est tout simplement extraordinaire.

Le tressage des différents filins permet de faire une belle paracorde. En effet, une dizaine de filins peut vous aider à réaliser votre paracorde. Ils sont noués les uns près des autres pour faire un bon serrage. C’est aussi dans le serrage que votre instrument sera plus solide et ne va pas vite se rompre facilement. Étant donné tous les exercices physiques qui sont souvent réalisés avec la paracorde, les tresses doivent être absolument bien faites.

Venez consulter nos sources.