La solution pour avoir une mousse de lait parfaite

acheter mousse lait

Quand vous avez prévu de faire vos propres mousses de lait chez vous, le tout n’est pas de se doter de n’importe quel mousseur à lait. Pour avoir une mousse de lait parfaite, cela demande un savoir-faire technologique que seuls les mousseurs à lait de qualité peuvent (comme ceux ici) vous offrir, mais aussi le respect de quelques principes de base. 

Le lait

Quand vous souhaitez réussir votre mousse de lait, tout part de la qualité du lait. Pour avoir une mousse onctueuse et compacte, l’idéal serait de choisir un lait semi-écrémé ou écrémé.

Le lait entier est plus fluide, de ce fait, sa mousse elle aussi n’aura pas la bonne consistance. Tandis que du lait écrémé est naturellement plus épais et donc une mousse faite à base de ce lait sera, elle aussi, plus onctueuse.

La température

Certains appareils sont capables de mousser du lait froid pour les fois où vous réservez votre mousse pour une boisson froide. Dans ce cas, ne vous laissez pas tromper par le terme « froid ». Veillez à ce qu’il s’agisse de lait frais à température ambiante. Si le lait est froid, la mousse risque non seulement de ne pas prendre, mais aussi de tomber plus rapidement.

Pour les boissons chaudes, le lait doit être monté à une température de 60°C. C’est l’idéal pour que la mousse soit de bonne qualité. Cette question nous ramène au choix du bon mousseur.

Le mousseur

Si la qualité de la mousse dépend de type de lait et surtout de sa température, la méthode de moussage, elle aussi, est importante.

Pour utiliser un mousseur manuel, il faudra veiller à chauffer votre lait d’abord avant de procéder au moussage. Utilisez un thermomètre de cuisine pour vérifier la température. Quant au mousseur électrique, si l’appareil ne dispose pas d’un thermostat, il faudra aussi utiliser le thermomètre.

Une fois que le lait est à la bonne température, battez-le le plus énergiquement possible. De l’onctuosité de la mousse dépendra la rapidité du fouet. Pour être sûr d’avoir la bonne consistante, vérifiez que votre mousse est brillante et consistante comme des blancs d’œufs. Il ne vous reste qu’à déguster.

Tu veux connaitre toutes les techniques pour faire un bon latte, je te conseil de venir visiter cette page.

Lire un autre article ?