Routeur Wifi, dual-bande ou tri-bande ?

routeur wifi

Lors du choix d’un routeur, il y a bon nombre de paramètres à prendre en considération. Parmi ces critères décisifs, on retrouve le nombre de bandes. Entre routeur bi-bande et routeur tri-bande et avec l’offre pléthorique il est souvent facile de se perdre. Retrouvez la source de cet article et plus d’informations sur les routeurs Wifi sur ce site qui vous propose les tests des meilleurs routeurs Wifi en 2017.

Voici les principales différences entre ces deux catégories d’appareils : 

Caractéristiques d’un routeur bi-bande :

Également appelé routeur dual-bande ou double bande, ce type de routeur est équipé de deux émetteurs d’ondes radioélectriques de fréquences différentes. Un émetteur  qui fonctionne sous une fréquence de 2.4 GHz et un second sous 5 GHz. Ce type de routeur est intéressant si on veut pouvoir accéder à internet depuis plusieurs appareils (Téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, télévisions connectées…) et couvrir une zone plus ou moins grande. Idéal pour un usage domestique.

La différence entre les fréquences, 2,4 GHz et 5 GHz : 

  • La fréquence 2,4 GHz : est la fréquence de base, elle assure une assez bonne portée dans un petit réseau (moins de deux appareils).
  • La fréquence 5 GHz : est recommandée si vous voulez jouer à des jeux multi-joueurs en ligne, regarder des films en streaming ou télécharger beaucoup de ressources multimédias.

Les routeurs bi-bande offrent également  la possibilité de mettre en place deux réseaux distincts afin de pouvoir connecter plus d’appareils.

A lire aussi : Un Malware Android s’en prends aux réseaux Wifi

Caractéristiques d’un routeur Tri-bande :

Les routeurs Tri-bande sont quant à eux munis d’une bande Wi-Fi de 2,4 GHz et deux autres de 5 GHz, très intéressants pour améliorer la disponibilité du réseau dans une entreprise par exemple. Ainsi avec une meilleure portée, il est possible de connecter davantage d’appareils. Cette catégorie de routeurs reste néanmoins beaucoup moins répandue que les routeurs bi-bande classiques.

Maintenant que vous avez une idée sur les principales différences entre ces deux catégories de routeurs, il ne vous reste plus qu’à cibler vos attentes et à sélectionner le routeur qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

>>>Voir la nouvelle vidéo de Candide Thovex