Critères pour choisir sa cafetière italienne

La cafetière italienne apparait clairement comme étant l’une des meilleurs sinon la meilleure catégorie de cafetières qui existent. Elle fournit un café exceptionnel qui produit dans le palais de celui qui le boit une explosion de saveurs et de parfums renforcée par l’amertume naturelle du café. Il est donc logique de se demander comment faire pour en choisir une de qualité. Quels sont les critères sur la base desquels une cafetière italienne doit être choisie ? C’est la question à laquelle cet article vient répondre.

Structure

Avant de choisir une cafetière italienne, vous devrez en vérifier l’état. Vous devrez vérifier que la poignée de la cafetière est assez décollée du récipient principal afin d’aplanir tout risque de brulures. Vous devrez aussi vérifier que le récipient n’est pas percé ou altéré de quelque autre manière que ce soit. Il serait aussi utile de vérifier que l’acier en lequel la cafetière est faite ne soit pas oxydable.

Capacité

Vous devrez, avant tout achat de cafetière, évaluer vos consommations journalières maximales et minimales de café. Ainsi, vous pourrez choisir une cafetière qui soit assez grande ou assez petite pour ne pas vous créer de pertes, que ce soit en temps, en argent ou en café.

Type de cafetières italiennes

Le choix de votre cafetière devra être subordonné au type de feu que vous comptez utiliser pour faire votre café. Si vous n’utilisez pas de feu à induction, alors, la cafetière italienne classique (en aluminium) sera parfaite pour vous. Sa montée en température est assez rapide et il est très facile de l’entretenir.
Mais, si par contre, vous utilisez un feu à induction, vous devriez utiliser une cafetière italienne en inox. Sa montée en température est moins rapide qu’avec la cafetière italienne en alu, mais elle est tout aussi facile à entretenir. Et, comme le nom l’indique, elle est inoxydable
La cafetière italienne électrique, pour sa part, s’utilise sur n’importe quel feu. Elle monte beaucoup plus vite en température que les deux autres types de cafetières italiennes sans que le gout du café change.

Consulter et lire mon article par ici.