Comment construire une belle balançoire ?

Jouer à la balançoire fait partie des jeux préféré des enfants. Même certains parents ne résistent pas à l’envie de s’y balancer comme au bon vieux temps.  La conception de la balançoire est très ancienne. C’est un jeu amusant qui peut être monté chez soi et pas besoin d’être un grand bricoleur pour le réaliser sauf pour les balançoires compléter avec d’autres accessoires. Si vous optez pour un modèle pré-construit qu’il ne reste plus qu’à assembler, je vous conseille ce site qui donne de très bons conseils.

Les critères d’une balançoire

Une balançoire est facile à construire et à monter mais attention il faut prendre en compte certains critères. Faire appel à un artisan revient cher et décider de construire une balançoire tout seul est risqué. Beaucoup de parents décident de choisir les kits pour un montage facile et rapide. Les kits comprennent les plans de construction détaillés, boulons, vis et crochets. D’autres préfèrent se faire aider par leur propre enfant, ce qui les implique d’avantage. Pour eux, la seule manière de mieux jouer c’est de participer à sa construction. Suivez ces plans et en un week-end,  vous serez en mesure de construire une belle balançoire pour vos enfants. L’idéal revêtement de sol pour une balançoire reste la pelouse ou le sable à 10 cm d’épaisseur minimum.

portiquea

Construire une balançoire simple en bois

Une balançoire peut être stylée grâce à sa forme, ses motifs, sa couleur, les matériaux utilisés. A part celle qu’on accroche à l’arbre du jardin, il existe différents modèles de balançoire. Elle peut être complétée par un trapèze, un bac à sable, un toboggan, une échelle et un fort. En général, il est très facile de monter une balançoire de ce genre car elle ne nécessite pas de gros outillages.

Pour une balançoire en métal c’est autre chose à moins de s’y connaitre en travaux métalliques.

A lire aussi : Faire de la balançoire depuis une Montgolfière

Pour une balançoire en bois :

  • Faire un petit forage pour poser les quatre poteaux en bois rond.
  • Joindre l’ensemble de leurs sommets en forme de V à l’envers et les fixés avec des vis et écrous. Ils viendront supporter un autre bois en horizontal. Faire un petit renforcement à l’aide d’un fer rond sur tous les points de ralliement.
  • Installer le support transversal. Ce dernier sera composé de deux vis et crochets résistants qui accueilleront les chaines.
  • Accrocher la chaîne en métal. Elle sera fixée au milieu. Sa longueur dépendra du choix de chacun, trop haut elle peut être risqué, trop bas elle ne pourra pas balancer très haut.
  • Fixer la planche pour l’assise, et voilà la balançoire classique est prête.

A lire aussi  : Comment choisir sa poussette ?