Les avantages du SSD par rapport au disque dur classique

SSD

Il n’échappe à personne que les SSD (Solid-state drive) offrent une expérience utilisateur beaucoup plus pointue que celles des disques durs classiques. Ces supports de stockage deviennent de plus en plus présent dans les ordinateurs et certains sites proposent même des comparatifs et des tests complets pour déterminer lequel est le meilleur… Voici les raisons de leurs succès :

La vitesse d’accès :

C’est sans hésiter l’avantage majeur des SSD par rapport aux disques durs conventionnels. Et pour cause, les SSD ont un temps d’accès de l’ordre de 0,1 millisecondes contre 13 millisecondes en moyenne pour un disque dur classique. Dit comme ça n’a peut-être l’air de rien, mais c’est tout de même 130 fois plus rapide.Ce gain de temps considérable permet une grande réactivité et une instantanéité lors du lancement des logiciels-

Moins gourmand en énergie :

Les disques SSD consomment 2 à 3 fois moins d’électricité que les disques durs classiques (0.5 watts contre 3 à 9 watts). Si vous utilisez un ordinateur portable, cette économie d’énergie vous permettra de gagner quelques précieuses minutes d’autonomie.

Le débit de lecture/écriture :

Encore une fois, un disque SSD est beaucoup plus avantageux sur ce point qu’un disque dur (50 ms/s contre minimum 250 mo/s)

Ne chauffe pas :

Comme ils sont peu énergivores, les disques SSD produisent beaucoup moins de chaleur que les disques durs conventionnels ce qui permet d’enclencher mois souvent le ventilateur et donc de faire des économies.

HDD-SSD

Silencieux :

Purement électronique, le disque SSD ne fait pas de rotation et ne génère donc aucun bruit de fonctionnement et aucune vibration. Dites Adieu aux grésillements, claquements, et autres bruits agaçants qu’émet en permanence votre disque dur.

A voir aussi : Les nouveautés SSD du CES 2017

Insensibilité aux vibrations et résistance aux chocs :

Contrairement aux disques durs classiques qui sont très fragiles et qui supportent très mal les mouvements pendant leur fonctionnement, les SSD résistent très bien aux chocs. De plus, ils sont complètement insensibles aux vibrations et ondes magnétiques.

Fiabilité et durée de vie :

Dépourvus de toute partie mécanique, les SSD sont plus robustes et clairement plus fiables dans le temps que les disques durs traditionnels.

Format réduit :

La majorité des SSD sont de format 2.5 pouces et font environ 7X10 cm, avec une épaisseur d’un demi-centimètre, ils sont moins encombrants et plus compactes  que les disques durs.

A lire aussi : Choisir un routeur Wifi