A quoi sert une scie plongeante ?

scie ciruclaire comparatif

Spécialement conçue pour les professionnels, la scie circulaire plongeante, est un accessoire qui favorise des coupes parfaites. A l’instar de toutes les autres scies, elle possède à priori, les mêmes fonctions, et les mêmes caractéristiques.

Néanmoins, ce qui la différencie, c’est qu’elle est utilisée pour effectuer des travaux, un peu spéciaux. A quoi peut-elle bien servir en réalité, et à quoi cela est-il dû ? Découvrez tout ce que vous devez savoir, sur le domaine d’utilisation de ce type de scie !

Je vous conseille la scie circulaire bosch que j’utilise moi même depuis plusieurs années ; https://ma-scie-ciculaire.fr/test-avis-scie-circulaire-bosch-pks-66-af/

L’utilisation classique

Lorsqu’on parle d’utilisation classique, cela renvoie à sa fonction principale, et aux types de matériaux objet de cette utilisation.

La fonction principale

Bien entendu, la scie circulaire plongeante, est d’abord et avant tout une scie. Cela veut dire, qu’elle est composée d’un moteur et d’une lame, lui permettant de couper des matériaux. On comprend donc que sa fonction principale soit la découpe.

En effet, la scie plongeante permet tout type de découpe, qu’elle soit en fonction de l’épaisseur ou en fonction de hauteur de celle-ci. Il convient de dire qu’elle remplit ces fonctions, au même titre que les autres scies.

Les matériaux objets de la coupe

Ces matériaux sont assez nombreux. Cela revient carrément à dire que la scie circulaire plongeante, permet de couper tous type de matériaux. Le principal matériau qu’elle est capable de couper, est, bien entendu, le bois. Quant aux autres matériaux, il s’agit entre autres du plastique, du PVC ou encore du métal et le cuivre. Quel que soit donc la nature des matériaux, vous pourrez effectuer les coupes à votre gré.

Je vous conseille également : Comment choisir sa perceuse sans fil ?

L’utilisation spécifique

Bien que la scie circulaire plongeante remplisse les mêmes fonctions que la scie circulaire classique, il faut néanmoins remarquer, qu’elle est capable d’accomplir des tâches spécifiques.

Ainsi, ce type de scie circulaire est capable d’effectuer des coupes en longueur, mais aussi des coupes de nature transversales. Les coupes, peuvent également être en biais ou droites. Sa particularité, cependant, c’est qu’elle est capable de créer des ouvertures dans le type de matériau à traiter, ce qui n’est pas le cas des autres scies.

Permettant de couper des panneaux, elle est donc capable d’effectuer des découpes en plein milieu, sans pour autant opérer un pré-perçage, dans le but d’entrevoir un passage de la lame. Ainsi dit, vous avez la possibilité, d’utiliser une scie circulaire plongeante, pour l’encastrement d’un évier, ou pour tous autres travaux du même genre.

Les lames et le moteur : éléments essentiels de la scie

C’est grâce à ses lames un peu particulières, que la scie circulaire plongeante, a la capacité d’effectuer de tels travaux. En réalité, elles sont nombreuses (le nombre varie entre 10 et 60). Il va sans dire qu’un nombre important de lames, offre une multitude de possibilités de coupes. Il n’est donc pas étonnant, qu’elle permette un perçage des matériaux les plus durs.

Il ne faut pas, néanmoins, oublier que, ces lames fonctionnent avec l’aide du moteur. C’est, en effet, le moteur qui donne la puissance nécessaire aux lames de tourner, et de couper les matériaux. Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, ces scies, sont des appareils électriques, qui puisent leur puissance du moteur.

Je vous conseille également : systemd