Pourquoi choisir un talkie-walkie ?

comparatif talkie walkie

Le talkie-walkie est perçu par beaucoup comme un instrument rudimentaire arriéré et dépassé par les prouesses de la téléphonie mobile. Cet appareil n’est pourtant pas si inutile que certains le pensent, au contraire il est bien plus avantageux et plus recommandé que le téléphone mobile dans certains domaines et dans des conditions données. Sceptiques ? Lisez donc cet article pour comprendre pourquoi vous devriez choisir un talkie-walkie. Commençons déjà par découvrir ce que c’est.

Qu’est-ce qu’un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie est un appareil radio qui vous permet de communiquer avec une personne ou un groupe de personnes dans un rayon donné en utilisant les fréquences UHF ou VHF selon le modèle de l’appareil.

A voir : La définition d’un talkie walkie sur Larousse

Pourquoi choisir un talkie-walkie ?

Si certains considèrent son système comme rudimentaire et inefficace, la réalité est tout autre. Il suffit de savoir comment et quand en faire usage et vous apprécierez à loisir cet appareil. Il est préférable au portable pour des cas où vous devez effectuer des communications de longues durées sur une zone déterminée. L’appareil couvre un rayon de 1 à 20 km. Il a l’avantage d’être plus pratique et moins nettement moins cher que le téléphone portable.

A lire aussi : Comment choisir son écran gamer ?

Si par exemple vous partez en randonnée ou si vous allez camper dans les bois (il n’y a que rarement du réseau), ou encore si votre emploi exige une mobilité et l’obligation de communiquer en permanence, dans les aéroports, sur les navires. Il ne s’agit pas de substituer votre téléphone à un talkie-walkie, car cela serait presque absurde vu le monde dans lequel nous vivons. Il suffit de savoir l’utiliser dans les situations où il s’avère nettement plus pratique et surtout moins couteux que le réseau mobile. Je vous recommande au passage ce comparatif des talkies walkie en 2016. De plus, les modèles récents mis sur le marché par les grandes marques du domaine (Motorola, Kenwood, Midland, etc.) ont de nouvelles fonctionnalités, car ils sont très modernisés. Ils n’en sont que plus pratiques et faciles d’utilisation. Ils sont capables de fonctionner même dans des conditions environnementales médiocres ou défavorables. Même si leur autonomie en est sensiblement réduite, une panoplie d’accessoires vous facilite leur usage.