Les diverses marques proposent souvent toute une kyrielle de matériels pour ordinateur. Devant ces multiples choix, les consommateurs peuvent se trouver dans l’embarras. Cet article vient quelques soulager leur embarras en les orientant dans leur choix.
Clavier
L’importance du clavier va sans dire. Aucune activité de rédaction ou d’usage de chiffres ne peut être possible sans cet outil. Il en existe de différents types selon que vous travaillez dans une langue ou dans une autre. Si vous parlez français, un clavier AZERTY serait idéal pour vos travaux.
Par contre si vous pratiquez l’anglais comme langue de travail, un clavier QWERTY serait adapté à vos besoins. Il importe de vérifier si le clavier dispose d’un pavé numérique. Avoir un clavier respectant la place des voyelles avec accents et clairement affichées, serait un grand atout.
Souris
Il s’agit d’un périphérique servant de pointage des icônes. Il sert également à développer certaines icônes. Nous avons plusieurs types de souris :
- La souris mécanique fonctionne avec une boule et est de moins en moins fabriquée et est de moins en moins fréquent parce qu’il est d’une vieille époque. Cette boule sert à transmettre les mouvements de la souris mécanique à l’ordinateur.
- La souris optique est analysée par une LED qui permet ses mouvements.
- Souris laser : le laser permet de transmettre les mouvements de la souris à l’ordinateur.
Faisons remarquer que selon votre profession, vous auriez besoin d’une souris filaire ou sans fil. Un conférencier habitué au Powerpoint pourra se servira d’une souris sans fil à cause de ses mouvements alors qu’un secrétaire se contenterait d’une souris filaire.
Imprimante
Ce périphérique est l’un des plus utilisés de nos jours. L’imprimante est un accessoire presque indispensable. Il permet entre autres de mettre sur papier des fichiers.
Enceinte
Une enceinte d’ordinateur est un matériel important. Bien qu’on n’y accorde peu d’importance, elle joue un rôle prépondérant dans le rendu des sons. Remarquons qu’un ordinateur sans ce matériel fourni des sons bruts alors que ce dernier les peaufine. Il en existe de plusieurs sortes selon les besoins.
Autres matériels
La liste de matériels développés plus haut n’est pas exhaustive. On peut ajouter la webcam permettant les appels vidéo, les casques facilitant les écoutes rapprochées, etc.
Rétrospective
Mon top 5 des Dashcam pour 2016