Comment choisir sa cocotte en fonte ?

choisir cocotte en fonte

La cuisine est un endroit de la maison qui se doit d’être attrayante et accueillante. Pour cela, il faut qu’elle soit équipée d’un certain nombre d’ustensiles de cuisine très importants et qui répondent à vos exigences en matière de goût surtout. Au nombre de ces derniers, il est impératif de faire ressortir la cocotte en fonte.

Bien qu’existant sur le marché comme de petits pains, le choix de sa cocotte en fonte s’avère quelques fois difficile. Pour être bien fait, ce choix doit répondre en fait à un certain nombre de paramètres aussi importants les uns que les autres. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent site ma-cocotte-en-fonte.fr pour trouver la meilleure cocotte en fonte.

Quels sont les critères de choix de sa cocotte en fonte ?

Le choix de sa cocotte en fonte doit se faire en se fondant sur certains critères. Il existe plusieurs critères, mais ici nous parlerons des plus importants.

  • La taille

Vous devez considérer le nombre de bouches que vous comptez nourrir. Il est inutile de prendre une cocotte de grande taille si vos besoins ne l’exigent pas.

Optez pour une mini-cocotte si vous êtes la seule personne si vous êtes la seule personne qui compte utiliser la cocotte pour mijoter vos plats.

Si les plats sont pour deux ou quatre personnes, vous devez choisir la cocotte en fonte de 20 à 22 cm. Pour nourrir de quatre à six personnes avec votre cocotte en fonte, choisissez celle de taille variant de 25 à 27 cm.

Et enfin, de sept à dix personnes optez pour une cocotte de taille de 28 à 30 cm.

A lire aussi : Comment choisir sa sorbetière ?

  • La forme

Généralement, l’on retrouve sur le marché des cocottes ovales ou rondes. La forme détermine également le mode de cuisson de vos plats. La cocotte ronde est idéale pour les plats mijotés en sauce. Quand on se tourne vers la cocotte ovale, elle est adéquate pour les rôtis et les volailles.

A voir également : Les poêles sur Wikipédia

  • La couleur

La couleur de la cocotte en fonte impacte très peu sur la qualité de cet ustensile. Bien que sa couleur d’origine fut la couleur noire, de nos jours, il en existe de toutes les couleurs sur le marché. Vous aurez l’embarras du choix sur ce point, en fonction vos préférences.