Comment choisir un pistolet à peinture

Rouleaux et pinceaux sont habituellement les outils du peintre ou d’un bricoleur. Mais il existe maintenant une solution pour ne plus se fatiguer à peindre qui est le pistolet à peinture.

Un pistolet à peinture

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un

. C’est l’outil idéal pour peindre toutes les surfaces. Ce système de pulvérisation est très pratique et permet de gagner un temps précieux pour des résultats impeccables.

Différents types de pistolet à peinture

Il existe deux principaux types de pistolets à peinture:

  • Le pistolet basse pression et HVLP (High Volume, Low Pressure) ;
  • Le pistolet à haute pression ou Airless.

Choisir un pistolet à peinture

Critères à prendre en compte

La pression : Un pistolet à haute pression est surtout utilisé par les professionnels. Tandis qu’un pistolet basse pression est plutôt utilisé pour des usages domestiques. Il permet aussi d’avoir de bons résultats, mais ne convient pas pour une utilisation professionnelle.

La capacité du réservoir : Un grand réservoir d’un litre sera idéal pour la continuité du travail. S’arrêter de travailler pour recharger la peinture serait embêtant.

L’ergonomie : Le confort et la facilité d’utilisation sont importants.  Le pistolet adéquat doit être maniable, léger et pratique.

La buse : C’est le trou par lequel le pistolet produit le jet de pulvérisation. L’idéal est de choisir un pistolet dont la buse convient à la qualité de la peinture à utiliser. Plus la buse est de bonne qualité, plus la diffusion de la peinture sera uniforme et parfaite.

Identification des besoins

Choisir le pistolet selon son utilisation :

  • Pour les grands chantiers, optez pour les appareils de grandes performances afin d’atteindre des résultats probants.
  • Pour la mobilité, choisissez un appareil que l’on peut transporter facilement, mais qui pourra éventuellement de remplir ses fonctions.
  • Pour une utilisation occasionnelle, un pistolet à peinture simple, mais performant, sans options ni gadget fera l’affaire.

Le premier atout d’un pistolet à peinture est le gain de temps. Vous disposez donc d’un large choix de pistolet selon vos besoins.

Voir l’article sur le décapeur thermique.